Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire de la Treille
    140 rue des confréries
    (A côté de la Salle Polyvalente de la Treille)

    73250 ST PIERRE D ALBIGNY
  • Tél : 09.83.42.01.96

Vidéos

Avant votre visite


Clinique Vétérinaire de la Treille

 

Médecine et Chirurgie générale,

Analyses biologiques, Imagerie médicale (Radiologie numérique, Echographie),

Hospitalisation, Dentisterie et Chirurgie générale, Nutrition.

 

Consultations sur rendez-vous

Du lundi au vendredi : 8h30-12h/14h - 18h30 / Le samedi : 9h-12h30

 

URGENCES sans rendez-vous pendant les horaires d'ouverture

(mais mieux vaut passer un coup de fil en nous expliquant ce qui se passe pour que nous puissions vous donner des conseils d'urgence si besoin et que nous préparions votre arrivée)

 

SERVICE DE GARDE CONTINU sur appel téléphonique

(pour les URGENCES en dehors des horaires d'ouverture)

 

09.83.42.01.96

 

Trajets chez le vétérinaire et sécurité :

Pour votre chat

- Ne transportez jamais votre chat en dehors d'un panier de transport spécialisé bien fermé (les paniers ouverts ne sont pas adaptés pour les chats) et ne l'ouvrez qu'une fois en salle de consultation lorsque vous serez seul avec le vétérinaire... Trop de chats se perdent encore aux abords des cliniques vétérinaires... 

- Une laisse avec collier ou harnais est vivement déconseillée : ce n’est pas assez fiable (un chat très stressé arrive souvent à s’en débarrasser en se débattant et s'enfuir) et ne le protège absolument pas contre un chien agressif !

- Pour consulter notre fiche sur le transport chez le chat cliquez ici.

Pour votre chien

- Ne laissez pas votre chien libre dans l’habitacle pendant un trajet en voiture : il risque de perturber votre conduite voire de causer un accident, ou d’être projeté dans l’habitacle suite à un freinage violent ou un choc (danger pour lui-même et pour les autres passagers).

Nous vous conseillons plusieurs solutions de transport en voiture :

- un filet de sécurité spécial peut être installé pour séparer votre chien du reste de l’habitacle dans le coffre ou sur la banquette arrière ;

- il existe également des caisses de transports spécialisées (kennels) de différentes tailles qui peuvent être installées dans votre véhicule ;

- enfin, il existe des laisses de sécurité voiture prévues pour s’attacher sur une boucle de ceinture de sécurité standard. Elles doivent être absolument associées à un harnais de sécurité et non un collier (trop dangereux en cas de freinage).

Que ce soit pour votre chat ou chien, n’hésitez pas à nous demander conseil. Ces différents articles de transport sont également disponibles à la vente l’accueil (en stock ou sur commande selon les articles).

 

Trajets chez le vétérinaire et stress :

Les trajets chez le vétérinaire sont souvent synonymes de stress, nous vous conseillons de manière générale :

  • D’habituer votre animal (chien ou chat) dès son plus jeune âge à de courts trajets en voiture (dans de bonnes conditions de sécurité) pour des destinations variées ;
  • Chez le chat, pour que la cage de transport ne soit pas associée uniquement à un évènement négatif, vous pouvez la laisser en permanence accessible dans un coin de la maison, ouverte : votre chat pourra ainsi y laisser son odeur, qui sera familière et rassurante pendant le voyage.

Si cela n’est pas possible ou ne suffit pas, il existe différents produits visant à réduire de stress de votre animal pendant le transport. Nous recommandons des produits sans effets secondaires ni accoutumance tels que les phéromones (Adaptil chez le chien, Féliway chez le chat), compléments alimentaires (Zylkène chez le chien et le chat) et phytothérapie (Cani-zen chez le chien). Des produits calmants plus « forts » (tels que le Calmivet) existent mais sont rarement nécessaires pour une simple visite chez le vétérinaire : il sont réservés à des cas particuliers ou de plus longs trajets (pour les vacances par exemple).

N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

Quelques conseils utiles :

Lorsque vous nous appelez pour prendre rendez-vous,

Pour un vaccin, il est préférable que vous connaissiez la date de rappel de votre animal :

- s’il n’a pas été vacciné précédemment chez nous il vous faudra regarder sur son carnet de santé ou sur le courrier de rappel que vous avez reçu de votre vétérinaire

- si par contre, vous avez déjà fait vacciner votre animal chez nous, nous aurons accès au dossier informatisé de votre animal et connaîtrons donc sa date de rappel (nous envoyons également des courriers de rappels annuels à nos clients);

 

Pour une consultation médicale, expliquez bien au téléphone les symptômes et l'état général de votre animal (abattu ou en forme, mange-t-il ou non,...) pour que nous puissions juger au mieux de l'urgence de la consultation.

Nous ferons toujours en sorte de vous donner un rendez-vous le plus rapidement possible (voire immédiatement) lorsque le problème ne peut pas attendre (Est-ce une urgence ? Cliquez ici).