Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire de la Treille
    140 rue des confréries
    (A côté de la Salle Polyvalente de la Treille)

    73250 ST PIERRE D ALBIGNY
  • Tél : 09.83.42.01.96

Vidéos

Usage des médicaments

 

CAS MOINS URGENTS ...

ET EMPLOI GENERAL DES MEDICAMENTS CHEZ VOTRE ANIMAL…

 

Pour les cas qui ne rentrent pas dans les situations urgentes décrites précédemment (lien) mais où un problème est tout de même présent (diarrhée, boiterie, etc…), beaucoup de propriétaires d’animaux peuvent être tentés par l’automédication (largement pratiquée en médecine humaine), particulièrement quand le problème survient pendant les périodes de fermeture de leur vétérinaire traitant…

 

ll est toutefois de notre devoir de vous mettre en garde contre un usage dangereux des médicaments sur votre animal :

 

  1. Non respect des doses prescrites à votre animal : Vous devez impérativement respecter les doses prescrites par votre vétérinaire !
  • Le traitement vous semble inefficace : vous ne devez jamais augmenter la dose administrée sans l’avis de votre vétérinaire car certains médicaments deviennent toxiques à partir d’une certaine dose.
  • Au contraire, vous remarquez d'importants signes d’intolérance qui semblent liés au traitement (vomissements et diarrhées sévères, abattement,…etc) : contactez également au plus vite votre vétérinaire. Cas particulier : Si toutefois que vous n'arrivez pas à joindre votre vétérinaire (ou l’un de ses confrères), il est alors conseillé de suspendre le traitement par prudence jusqu’à avis médical.

 

  1. Médicaments non destinés à votre animal : toute prescription de médicaments est personnalisée; nous vous conseillons donc de toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé animale avant d'utiliser un médicament quel qu'il soit sur votre animal (à fortiori un médicament humain). Enfin, méfiez-vous des produits achetés en l'absence de conseil si leur notice n'est pas parfaitement claire.
  • Médicaments vétérinaires destinés à un autre animal (même de la même espèce et du même foyer) : certains animaux en fonction leur état de santé ou de leur race présentent des contre-indications individuelles vis-à-vis de certaines substances, il est donc fortement déconseillé de "partager" les médicaments de différents animaux sans avis médical.

 

  • Médicaments vétérinaires destinés à une autre espèce : certaines substances, anodines pour l’espèce de destination du médicament, peuvent s’avérer très dangereuses chez d’autres espèces. Par exemple, certains antiparasitaires externes pour chien (à base de perméthrine) sont très toxiques et souvent mortels chez le chat, de même que certains antiparasitaires pour chien et chat (fipronil) lorsqu’ils sont utilisés chez le lapin…De simples "anti-puces" peuvent donc être mortels s'ils sont mal utilisés !

 

  • Médicaments humains : Certains sont toxiques, dont les anti-inflammatoires (aspirine,ibuprofène) et le paracétamol (qui est très toxiques chez les animaux contrairement à l’homme chez qui c’est un médicament relativement bénin). De plus, même en l'absence de réelle toxicité de la molécule utilisée, les posologies humaines ne sont pas adaptées et conduisent trop souvent à des surdosages...

 

Quel que soit le problème, mieux vaut attendre l’avis de votre vétérinaire plutôt que de risquer une grave intoxication qui aurait pu être évitée… N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute.